Notre histoire :

L’Église Baptiste Évangélique Emmanuel a pris naissance le 13 janvier 1985 lors de sa première réunion de membres.  Le 4 novembre 1985, l’Église Emmanuel fut reconnue parmi la famille de l’Association des Églises Baptistes au Canada (Fellowship).  Pendant les premières années, le lieu de rencontre de l’Église fut l’Hôtel Holiday Inn à Pointe-Claire.

L’Église Emmanuel est une Église-fille de l’Église Baptiste Évangélique d’Ahunstic qui était, à l’époque, sous la direction du Pasteur Marcel Cotnoir.  L’Église d’Ahunstic avait commencé des réunions de prière dans l’Ouest-de-l’Île en 1981 avec l’aide d’Alain Morin qui agissait comme coordonnateur. L’Église Emmanuel comptait 56 membres fondateurs, dont 26 membres provenaient de l’Église-mère.  L’assistance du dimanche matin se situait entre 80-90 personnes et celle du dimanche soir entre 50-60 personnes.

Dès ses débuts, l’Église Emmanuel avait le désir d’atteindre la région de l’Ouest-de-l’ Île avec l’Évangile de Jésus-Christ.  L’Église fonctionnait avec un conseil d’anciens ayant la responsabilité de veiller sur le troupeau dans l’enseignement, l’animation et l’équipement des saints selon les principes du Nouveau-Testament.

L’Église Emmanuel prit possession du bâtiment actuel le 1er juin 1993 et débuta une série de rénovations et de transformations pour l’adapter aux besoins de l’assemblée.

L’Église Emmanuel enfanta sa première Église-fille, L’Église Baptiste Évangélique de Vaudreuil, le 14 janvier 1996.

En 2001, l’Église étant toujours croissante, la décision fut prise de construire un nouvel auditorium, sur le site actuel de l’Église, pouvant contenir 400 personnes.  Ces travaux se réalisèrent en 2002 et la première réunion dans le nouvel auditorium eut lieu le 8 décembre de cette année.

En 2010, l’Église Emmanuel comptait plus de 130 membres et une assistance pouvant atteindre 240 personnes au culte du dimanche matin.

Ouvriers et dirigeants :

L’Église débuta pendant les premières années avec des anciens—pasteurs non rémunérés (William Phillips, Jean Desmangles et Jean-Marie Fahmy). En 1990, William Phillips, présent dès les débuts de l’Église comme membre-fondateur, devint ancien-pasteur rémunéré de l’Église Emmanuel, et le demeura jusqu’à sa retraite en 1995.

Yves Décary fut entraîné comme ancien-pasteur en formation en 1993.  Il fit partie de l’équipe des anciens-pasteurs de l’Église Emmanuel puis devint le premier ouvrier rémunéré de notre Église-fille à Vaudreuil.
En 1996, Daniel Bourque fut élu pasteur en formation, puis en 1997, il se joignit à l’équipe des anciens-pasteurs en tant qu’ouvrier rémunéré.  Daniel y resta jusqu’à son départ pour l’Église de Vaudreuil en 2003.

En 2000, Nicholas Cotnoir commença comme serviteur en formation à temps partiel et le resta jusqu’en 2006.  Nicholas s’engagea dans la première cohorte de SEMBEQ (Séminaire Baptiste Évangélique du Québec), qui débuta en 2004 et se termina en 2009.  En 2006, il quitta son emploi pour être serviteur en formation rémunéré.  En 2008, l’Église Emmanuel appela Nicholas Cotnoir comme ancien-pasteur en formation et en 2009 le reconnu comme ancien-pasteur rémunéré.

L’équipe des anciens-pasteurs actuels, en plus de Nicholas Cotnoir qui en est le coordonnateur, compte:

  • Jean-Marie Fahmy (membre et ancien-pasteur fondateur)
  • Jean Desmangles (membre et ancien-pasteur fondateur)
  • Dani Cotnoir (ancien-pasteur depuis 2001)
  • François Picard (ancien-pasteurdepuis 1980, dont à Emmanuel depuis 2002, et directeur du séminaire de notre association)
  • S. O’Malley (ancien-pasteur depuis 2007)